À quelle température laver son linge?

Faisons le point sur les différentes températures de lavage qui existent, nos croyances et les réflexes éco-responsables à adopter dès votre prochaine machine à laver tout en chouchoutant votre linge! 😉

à quelle témpérature laver son linge?

20°C : le lavage économique

Pour laver les vêtements fragiles comme la laine, le cachemire et la soie, on opte pour le lavage à froid!
C’est la meilleure température pour l’environnement car elle permet d’économiser jusqu’à 75% d’énergie par rapport à un lavage à 60°! 💪
Pstt: la lessive végétale Maison PLOUF est active à basse température!

40 °C : la température pour le linge de tous les jours?

La plupart des consommateurs optent pour cette température par habitude et beaucoup de machines à laver proposent des cycles d’1h pour le linge de tous les jours auto-programmés à 40 °C. Mais saviez-vous que le linge lavé à 30°C ressort tout aussi propre? 🕊

🤍 Laver à 30°C vous permet d’éviter certains désagréments comme le rétrécissement des fibres naturelles, l’usure et le dégorgement des couleurs.
🙌 Et en plus on économise énormément d’énergie! C’est bon pour votre portefeuille et pour dame nature! 👌
laver son linge à 30degres est tout aussi efficace
60 à 90 °C : folie ou nécessité pour le linge de maison?

Nous avons baigné dans la croyance selon laquelle il fallait systématiquement laver son linge de maison (draps, serviettes de bain, torchons) à 90°C pour éliminer les bactéries.  😯 Mais attention au fur et à mesure des cycles de lavage, les fibres textiles sont fragilisées, le linge est moins doux et votre linge de couleur est délavé sans éclat.

Ce n'est pas tout! L'impact sur votre facture d’électricité n’est pas négligeable. En effet, plus la température de l’eau est élevée, plus la facture d’électricité l’est 💶. Un lavage à 90°C consomme 1,5 fois plus d'énergie qu'un lavage à 60°C. Bien entendu en cas de maladie ou de nécessité de désinfection du linge, un lavage à 90°C n'est pas proscrit mais inutile de l'inscrire dans notre routine de lavage! Pour autant le lavage à 60°C n'est pas non plus une nécessité. 😉

En effet, les machines à laver modernes associées à votre lessive végétale Maison PLOUF vous permet d’opter pour des températures de lavage adaptées aux textiles de votre linge de maison.

🧺  Pour le polyester, ne dépassez pas les 50°C
☁️  Pour le coton, et encore plus pour le coton de couleur, un cycle à 40°C est suffisant
🌱  Pour le lin, optez pour un cycle max à 40°C
 

🤓 Nos tips de (PL)OUF à retenir!

🍃 Pour gérer votre linge très sale sans faire monter la température, optez pour des détachants et anti-bactériens naturels! Et pour votre linge blanc, testez le bicarbonate de soude directement dans le tambour et le jus de citron dans le bac adoucissant!

🍃 Espacer les lavages de certains de vos vêtements qui ne nécessitent pas un lavage systématique en utilisant nos Brumes Végétales naturellement assainissantes et donner leur un coup de frais super agréable!

Mettez votre pull, veste ou robe sur un cintre en fin de journée, vaporiser votre Brume Végétale favorite, laisser votre tenue s’aérer 15 minutes et glisser la dans votre penderie à sa place habituelle.

🍃 Privilégier les températures de lavages entre 30°C et 40°C et les cycles courts pour votre linge du quotidien.

🍃 Eviter les pré-lavages devenus souvent inutiles avec les machines à laver d'aujourd'hui!
Bonnes machines à laver à tous!

😊✨🤍🍃

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvrez notre rituel de soin du linge

⭐️⭐️⭐️⭐️ ESTELLE, client vérifiée

Une seule lessive pour tout type de tissu, le bonheur !!Les flacons d'odeur à mettre à la place de l'adoucisseur m'ont aidée à me défaire de cette habitude de sur-doser pour que ça sente bon"